Statistiques SEO à étudier

79 Statistiques SEO en 2023

Le référencement naturel vous passionne ou vous souhaitez juste vous tenir au courant sur l’actualité du SEO ? Vous êtes à bon port !

Voici la liste des 79 statistiques SEO à connaître en 2023 pour squatter les premières places de votre moteur de recherche favori.

À la fin de chacune d’entre elles nous mettrons entre parenthèses la source d’où elles proviennent.

Commençons par les statistiques principales.

Principales statistiques sur le référencement

Ces statistiques sont les plus représentatives et sont essentielles à connaître :

  1. 68% des sessions internet commencent par un moteur de recherche. (BrightEdge)
  2. 0,63% des utilisateurs de Google cliquent sur des résultats provenant de la deuxième page. (Backlinko)
  3. 53,3 % de la totalité du trafic des sites internet provient de la recherche organique. (BrightEdge)
  4. 92,96% du trafic général provient de la recherche sur Google, Google Images et Google Maps. (SparkToro)
  5. Le SEO engendre plus de 1 000 % de trafic que les médias sociaux organiques. (BrightEdge)
  6. 60% des spécialistes du marketing affirment que l’inbound (SEO, contenu de blog, etc.) est la source de prospects la plus complète et qualitative. (HubSpot)
  7. Les leads provenant du SEO ont un taux de conclusion de 14,6%. (HubSpot)

Statistiques sur le ranking

Ces statistiques sur le classement dans Google pourront peut-être vous surprendre :

  1. 90,63% des pages ne reçoivent aucun trafic provenant de recherches organiques de Google. (Ahrefs)
  2. La page la mieux classée n’est la plus recherchée que dans 49 % des cas. (Ahrefs)
  3. Seules 5,7 % des pages se classent parmi les 10 premiers résultats de recherche dans l’année qui suit leur publication. (Ahrefs)
  4. 7,4 % des pages les mieux classées n’ont pas de balise titre. (Ahrefs)
  5. Google réécrit les balises titre dans 33,4 % des cas. (Ahrefs)
  6. Comparé à 2022, en 2023 Google est maintenant 33% plus susceptible de réécrire les balises titre. (Ahrefs)
  7. Lorsque Google ignore la balise title, il utilise la balise H1 dans 50,76 % des cas. (Ahrefs)
  8. Google est 57% plus enclin à réécrire les balises de titre trop longues. (Ahrefs)
  9. 25,02 % des pages les mieux classées n’ont pas de méta-description. (Ahrefs)
  10. 40,61% des méta descriptions de pages ne font pas la bonne longueur. (Ahrefs)
  11. Google n’affiche les méta-descriptions dans les résultats de recherche que dans 37,22 % des cas. Ce chiffre monte à 40,35 % pour les mots-clés en gras et tombe à 34,38 % pour les mots-clés à longue traine. (Ahrefs)
  12. La page moyenne la mieux classée figure également dans les 10 premiers résultats de recherche pour près de 1 000 autres mots-clés pertinents. (Ahrefs)
  13. La page moyenne dans le top 10 a plus de 2 ans (Ahrefs).
  14. 33 % des sites web dépassent le seuil de Signaux Web essentiels (Ahrefs)

Statistiques sur les backlinks

Google affirme que les backlinks sont l’un de ses trois principaux facteurs de classement. Voici quelques statistiques relatives aux liens externes.

  1. 66,31% des pages n’ont pas de backlinks. (Ahrefs)
  2. La plupart des pages les mieux classées reçoivent des backlinks « suivis » de nouveaux sites web à un rythme de +5% à 14,5% par mois. (Ahrefs)
  3. D’une manière générale, plus une page a de backlinks, plus elle reçoit de trafic organique de Google. (Ahrefs)
  4. Le coût moyen d’achat d’un lien est de 333 €. (Ahrefs)
  5. Le coût moyen de la publication d’un article invité rémunéré est de 72 €. (Ahrefs)
  6. 73,6 % des domaines ont des liens réciproques, ce qui signifie que certains des sites vers lesquels ils renvoient, renvoient également vers eux. (Ahrefs)
  7. 43,7 % des pages les mieux classées ont des liens réciproques. (Ahrefs)
  8. 66,5 % des liens effectués vers des sites au cours des 9 dernières années sont morts. (Ahrefs)
  9. 10,6 % de tous les liens vers les 110 000 premiers sites sont en nofollow. (Ahrefs)
  10. 0,44 % des liens utilisent « rel=ugc » et 0,01 % utilisent rel= »sponsored ». (Ahrefs)

Statistiques sur les mots-clés

La plupart des campagnes de référencement commencent par une recherche de mots-clés. Voici quelques statistiques sur la manière dont les internautes effectuent leurs recherches sur Google.

  1. 94,74 % des mots-clés font l’objet de 10 recherches mensuelles ou moins. (Ahrefs)
  2. 0,0008 % des mots-clés font l’objet de plus de 100 000 recherches mensuelles. (Ahrefs)
  3. Environ 8 % des requêtes de recherche sont formulées sous forme de questions. (Moz)
  4. 15 % de toutes les recherches sur Google n’ont jamais été effectuées auparavant. (Google)
  5. 91,45% des volumes de recherche dans le planificateur de mots-clés de Google Ads sont surestimés. (Ahrefs)
  6. Le planificateur de mots-clés pour les annonces Google surestime les volumes de recherche dans 54,28 % des cas et est à peu près exact dans 45,22 % des cas. (Ahrefs)
  7. 46,08% des clics dans Google Search Console vont à des textes cachés. (Ahrefs)

Statistiques sur le marché du référencement

Combien les professionnels du référencement facturent-ils leurs services ? Et où se positionne le vôtre ? Est-il supérieur ou inférieur à la moyenne ? Examinons les statistiques 2023.

  1. 78,2 % des référenceurs facturent un forfait mensuel à leurs clients. (Ahrefs)
  2. Pour les honoraires mensuels, la fourchette de prix la plus populaire se situe entre 462 € et 922 € par mois. (Ahrefs)
  3. Pour les tarifs horaires, 69 € à 92 € de l’heure est le niveau de prix le plus populaire. (Ahrefs)
  4. Pour les prix par projet, 2304 € – 4608 € est le niveau de prix le plus populaire. (Ahrefs)
  5. Moins d’un référenceur sur dix (9,9 %) facture plus de 138 € de l’heure. (Ahrefs)
  6. Les agences et les consultants facturent beaucoup plus que les freelances. (Ahrefs)
  7. 67 € est le taux horaire moyen des référenceurs en activité depuis deux ans ou moins. Il passe à 90 euros pour ceux qui sont en activité depuis 2 à 4 ans, à 94 euros pour 5 à 10 ans et à 109 euros pour 10 ans et plus. (Ahrefs)
  8. En moyenne, ceux qui offrent leurs services localement gagnent 87 € /heure, tandis que ceux qui desservent le marché mondial gagnent 98 € /heure. (Ahrefs)
  9. Le salaire moyen d’un professionnel du référencement basé aux États-Unis est de 60 548 dollars par an. (Backlinko)

Statistiques sur les moteurs de recherche

En tant que spécialistes en référencement, il est vital de comprendre l’évolution et le fonctionnement des moteurs de recherche. Où en sont-ils aujourd’hui et vers où se dirigent-ils ?

  1. 12,29% des requêtes de recherche ont des featured snippets dans leurs résultats de recherche. (Ahrefs)
  2. Le résultat n°1 dans les résultats de recherche organique de Google a un CTR moyen de 27,6 %. (Backlinko)
  3. Les trois premiers résultats de recherche de Google obtiennent 54,4 % de tous les clics. (Backlinko)
  4. On estime à 3,5 milliards le nombre de recherches effectuées chaque jour sur Google. (Internet Live Stats)
  5. 39% des acheteurs sont influencés par une recherche pertinente. (Think With Google)
  6. 61,5 % des recherches sur ordinateur et 34,4 % des recherches sur mobile n’aboutissent à aucun clic. (SparkToro)
  7. Google représente environ 83 % du marché mondial de la recherche. (Statista)

Statistiques sur le référencement local

Si vous travailler votre SEO local, vous devriez vous efforcer d’améliorer votre présence dans les moteurs de recherche locaux afin que davantage de personnes puissent vous trouver.
Ces statistiques montrent l’importance d’un bon référencement local.

  1. 30 % de toutes les recherches mobiles sont liées à la localisation. (Think With Google)
  2. 76 % des personnes qui recherchent sur leur smartphone quelque chose à proximité visitent un commerce dans la journée. (Think With Google)
  3. 28 % des recherches effectuées à proximité aboutissent à un achat. (Think With Google)
  4. Yelp apparaît dans les cinq premiers résultats de recherche pour 92 % des requêtes web sur Google qui incluent une ville et une catégorie d’entreprise. (Fresh Chalk)
  5. 54 % des utilisateurs de smartphones recherchent les heures d’ouverture des commerces et 53 % les itinéraires pour se rendre dans les commerces de proximité. (Think With Google)
  6. Près de 45 % des acheteurs du monde entier achètent en ligne et vont ensuite chercher leurs achats en magasin. (Think With Google)
  7. Les requêtes mobiles « Où acheter » + « près de chez moi » ont augmenté de plus de 200% de 2017 à 2019. (Think With Google)
  8. Les recherches mobiles pour « magasin ouvert près de chez moi » (par exemple, « épicerie ouverte près de chez moi ») ont augmenté de plus de 250 % de 2017 à 2019. (Think With Google)
  9. Les recherches mobiles pour « en solde » + « près de chez moi » (par exemple, « pneus en solde près de chez moi ») ont augmenté de plus de 250% en glissement annuel de 2017 à 2019. (Think With Google)

Statistiques sur le référencement des vidéos

Le succès du marketing vidéo auprès des prospects n’est plus à démontrer. Comme en atteste mon article sur les vidéos courtes.

Et vous, faites-vous du video marketing ? Si ce n’est pas le cas, ces statistiques pourraient vous surprendre.

  1. Le nombre de commentaires, de vues, de partages et de « j’aime » est étroitement lié à un bon classement sur YouTube. (Backlinko)
  2. 68,2 % des résultats de la première page de YouTube sont des vidéos HD. (Backlinko)
  3. La durée moyenne d’une vidéo en première page de YouTube est de 14 minutes et 50 secondes. (Backlinko)

Statistiques sur le référencement mobile

Google est passé à l’indexation orientée mobile et de plus en plus de personnes utilisent la recherche mobile. Il ne fait désormais aucun doute que le référencement mobile est devenu incroyablement important en 2023.

  1. 58,99 % de l’ensemble du trafic des sites web dans le monde provient des téléphones mobiles. (Statista)
  2. 72,6 % des internautes accèderont au web uniquement via leur smartphone d’ici 2025. (CNBC)
  3. Il y a plus de recherches sur les téléphones mobiles que sur les ordinateurs de bureau. (Think With Google)
  4. 51% des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit en effectuant une recherche sur leur smartphone. (Think With Google)
  5. 18 % des recherches locales effectuées sur les smartphones aboutissent à un achat dans la journée, contre 7 % pour les recherches non locales. (Think With Google)
  6. En moyenne, le classement en première position sur mobile vous permet d’obtenir 6,74 % des clics, alors que le classement en première position sur desktop vous permet d’obtenir 8,17 % des clics. (SEOClarity)
  7. 56% des acheteurs en magasin ont utilisé leur smartphone pour acheter ou rechercher des articles pendant qu’ils étaient en magasin. (Think With Google)

Statistiques sur la recherche vocale

« OK Google : Quel est l’état actuel de la recherche vocale ? »

  1. 40,7 % de toutes les réponses à une recherche vocale proviennent d’un featured snippet. (Backlinko)
  2. Le résultat typique d’une recherche vocale ne comporte que 29 mots. (Backlinko)
  3. Environ 75 % des résultats de recherche vocale se classent parmi les trois premiers pour les requêtes correspondantes. (Backlinko)
  4. La voix moyenne d’une recherche vocale provient d’un enfant de 3ème. (Backlinko)
  5. Les sites web ayant de forts liens d’autorité ont tendance à bien se classer dans la recherche vocale. (Backlinko).
  6. 48 % des consommateurs utilisent la voix pour des « recherches générales sur le web ». (Search Engine Land)

Une chose est sûre, ces 79 statistiques SEO nous donnent les grandes tendances en 2023.

Le SEO local conserve une importance primordiale et est un axe de travail majeur pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa popularité.

La vidéo reste le support préféré des internautes et l’utilisation du mobile devient dominante.

Personnellement j’aime bien la N°79.

Et vous, quelle statistique préférez-vous ?

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