popularité

C’est quoi la « popularité » d’un site internet ?

Dernièrement j’étais invité à dîner chez un ami qui possède une entreprise de films plastiques et au fil de la conversation, nous en sommes venus à discuter de son site internet. Un rapide coup d’œil sur mon moteur de recherche favori et là… catastrophe ! Le site n’apparait nulle part ou alors, perdu dans les méandres des pages.

« Et ben Francis[1], c’est grave ça ! Ton site est carrément impopulaire ! »

« La popularité ? C’est quoi ça ? »

« Laisse-moi t’expliquer, ce n’est pas compliqué et quand t’auras compris, en 2 coups de cuillères à pot tu vas donner à ton site la place et la visibilité qu’il mérite. ».

Définition facile de la popularité d’un site internet

La popularité d’un site est un élément important du référencement internet car elle est prise en compte dans le score de pertinence établi par les moteurs de recherche.

En terme plus simple : plus un site a une popularité élevée, plus on le trouvera dans les premiers résultats d’une recherche sur Internet.

Toutefois, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel.

En référencement internet, ce n’est pas le nombre d’internautes qui parcourent un site qui fait sa popularité.

L’importance des liens externes

backlink

Concrètement la popularité est donnée par le nombre de liens entrants vers son site, autrement appelés backlinks, créés depuis d’autres sites internet.

Plus le site possède de backlinks et plus il aura de chances d’être mieux référencé.

A présent vous êtes sûrement curieux de savoir combien de liens pointent vers votre site ? C’est simple, le site internet Free Valuator vous permet d’en faire gratuitement l’expérience, il vous suffit de taper le nom de votre domaine dans la barre de recherche et vous obtenez immédiatement les résultats.

« La qualité est le meilleur business plan »

Si à ce stade de l’article vous pensez qu’il vous suffit d’accumuler les backlinks pour améliorer le positionnement de votre site, vous faites erreur !

En réalité, la qualité des liens est le critère principal pris en compte par le moteur de recherche. Les liens qui proviennent de sites de confiance, disposant d’une popularité élevée auront un impact déterminant sur l’indice de popularité (page rank).

A contrario, les liens achetés ou non naturels comme les farm links sont pauvres et désormais ignorés des moteurs de recherche.

Du contenu ! Du contenu ! Du contenu !

On ne le répétera jamais assez, mais c’est le contenu de votre site qui va faire la différence.
Un contenu de qualité, c’est l’assurance d’avoir un trafic régulier et qualifié.

C’est en suscitant l’intérêt que vous attirerez l’attention des autres acteurs du Web.

Le contenu est l’un des 3 piliers du SEO !

« Alors Francis, c’est bon ? T’as compris ce qu’on entend par « popularité » sur internet ?
Si tu veux faire du business il faut que tu sois visible ! Pour ça il te faut des liens de qualité vers ton site internet.
Et comment on fait ça Francis ? »

« Euh.. en créant du contenu ? »

« Exactement ! Le contenu, la popularité et la technique sont les piliers du référencement internet !
Maintenant tu n’as plus d’excuses pour laisser ton site en souffrance comme ça.
Ne me dis pas que tu hésites encore à faire appel à un rédacteur Web ? En plus, t’en as un devant les yeux, de Lyon tout comme toi, et spécialisé dans le SEO local !

Si tu veux un coup de main on peut mettre en place une vraie stratégie marketing gagnante, et rapidement.

C’est à ça que servent les amis ».

[1] Le nom a été changé pour le bien de l’article, en réalité il s’appelle Didier

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