Les chiffres sont éloquents quant aux habitudes des consommateurs sur Internet :
En premier lieu, 97 % recherchent une entreprise locale. Puis, 70 % d’entre eux visitent un magasin. Au final, 28 % de ces recherches locales aboutissent à un achat.
Impressionnant non ?
Je pense que vous commencez à comprendre l’enjeu pour une entreprise qui travaille dans une zone géographique délimitée…
En faisant appel à la bonne personne et en mettant en place quelques actions simples, votre taux de conversion risque de rapidement perdre le nord 🧭 !
Focus sur cette stratégie de référencement qui a tout pour plaire aux professionnels.
Définition d’une recherche locale
Sur internet, tout commence souvent par une recherche locale.
En SEO, une recherche locale est une requête de type « produit / services + géolocalisation ».
Prenons un exemple : vous souffrez d’une rage de dents et, vu que vous habitez Lyon, vous ouvrez votre moteur de recherche préféré et tapez : « dentiste Lyon ». Google vous ouvre alors une carte de la ville avec tous les praticiens proches de chez vous.
La page qui s’est ouverte est ce qu’on appelle une SERP (pour Search Engine Result Page) locale.
Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est l’ensemble des actions menées afin d’augmenter la visibilité et la position d’une entreprise dans les SERPs.
Y a-t-il une différence entre référencement local et référencement organique ?
C’est une question piège ! Le référencement local est une forme de référencement organique, mais ciblée. Les mots-clés et la longue traîne seront davantage travaillés sous l’angle géographique.
A qui s’adresse le SEO local ?
Toutes les entreprises ayant pignon sur rue devrait développer une stratégie de référencement local. Une boulangerie, un buraliste, et bien d’autres ont tout intérêt à actionner ce levier s’ils veulent élargir leur clientèle et vendre leurs produits. Il en va de même pour tous les professionnels qui développent une clientèle essentiellement locale comme les peintres, les plombiers ou même les taxis.
Les restaurants font partie des grands gagnants parmi les entreprises jouant le jeu du SEO local. En plus de bénéficier d’une visibilité immédiate sur la carte géographique de la SERP, l’accès aux avis des consommateurs peut s’avérer décisif :
« Ce restaurant est à moins de 5 km, il a beaucoup d’avis positifs. Regarde, il a cinq étoiles (Google 😊 )… Allons-y ! »
Cas particulier des corporations
Jusqu’au 22 août 2014 et la promulgation de la loi Hamon, certaines corporations comme celle des experts-comptables avaient pour interdiction de démarcher ou de mener des actions de communication auprès de leur clientèle.
Depuis, il est possible pour un expert-comptable de promouvoir son offre sur un site Internet.
Il lui est surtout possible de se faire localiser sur une carte et d’afficher sa proximité à ses prospects.
Toutefois, toutes les démarches entreprises doivent être en accord avec certaines règles déontologiques telles qu’énoncées dans l’article 152 du Code de déontologie.
Les avantages d'un SEO local
Intéressons-nous à présent aux avantages que peut procurer une stratégie de référencement local.
Nous avons glané quelques statistiques sur Internet pour illustrer notre propos :
- 67% des internautes voient d’un bon œil les entreprises qui font l’effort d’adapter leur communication et leurs produits en fonction de leur emplacement.
➡ Optimiser les contenus d’un site internet en ce sens aura donc un impact majeur auprès des consommateurs.
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise.
- 75% des visiteurs ne consultent pas la deuxième page des résultats de recherche.
➡ Cette donnée est primordiale, peu de visibilité sur Internet = trafic inexistant. C’est une vérité absolue : si vous voulez prospérer il faut travailler votre popularité pour figurer dans les premières positions de la recherche locale.
Cet axiome est vérifié par la donnée suivante :
- 92% des internautes opteront pour une entreprise figurant sur la première page de la SERP locale
Enfin, petite statistique qui corrobore ce que nous affirmions sur les restaurants :
- 73 % des consommateurs se fient aux avis laissés sur internet
🚦Attention, cette statistique ne concerne pas que le milieu de la restauration ! Un médecin ou un garagiste sont eux aussi « notés » par leurs clients.
Paradoxalement, les gens ne recherchent pas la perfection absolue :
- 82% d’entre eux souhaitent lire des avis négatifs.
Que faut-il comprendre de cette donnée ? Eh bien, simplement, que les utilisateurs d’Internet sont devenus extrêmement méfiants ! Les faux avis sur Internet sont une réelle tendance et ce fléau est désormais lourdement sanctionné. Avoir entre 5 et 10 % d’avis négatifs est en fait très bénéfique !
Les avis sont prépondérants, charge à l’entreprise de « bichonner » ceux qui ont pris le temps de poster un avis sur eux. Il s’agit alors de les remercier ou de répondre à un maximum d’entre eux.
Pour finir, ne négligeons pas le point de vue des professionnels :
- 85% des entreprises locales estiment que le SEO est la stratégie d’acquisition de clientèle la plus efficace.
Vous voyez, la méthode a fait ses preuves !
Comment améliorer son référencement local ?
La palette d’actions à mener pour améliorer son référencement local est vaste. Un entrepreneur peut conduire des actions simples, tout seul comme un grand, ou d’autres plus compliquées qui nécessiteront l’aide d’un spécialiste.
Attardons-nous sur 3 d’entre elles :
Google My Business
Nous avons vu plus tôt qu’en recherchant un praticien ou un restaurant dans une localité, les 1ers résultats sont souvent accompagnés d’une carte Google Maps.
Toutes les entreprises qui y figurent ont ouvert et développé un compte Google My Business !
Cet outil de référencement gratuit est essentiel.
L’enjeu pour une entreprise, nous le savons, est de travailler son branding. La visibilité à l’échelle locale est le premier pas en ce sens.
En offrant une géolocalisation de l’établissement ou du professionnel, l’attractivité de ces derniers est stimulée. La première conséquence visible est que le nombre de contacts qualifiés entrants sur le site grimpe en flèche 🔝 .
L’essentiel de l’e-reputation d’une entreprise se joue sur Google my Business.
Analyse des mots clés
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les mots-clés sont la traduction libre des intentions de recherche sur internet. Identifier les bons mots-clés facilitera un trafic qualifié sur le site concerné.
Le travail de recherche des mots-clés est à confier, de préférence, à un professionnel. Celui-ci saura exactement sur quels mots se positionner pour faciliter le référencement.
S’en suivra un travail d’optimisation des contenus pour satisfaire les crawlers[1] du Web.
Annuaires en ligne
Contrairement aux annuaires papier, partis aux oubliettes avec leur copain Minitel, les annuaires en ligne pullulent.
D’aucuns vous assurent qu’il est important de se référencer dans un maximum d’annuaires en ligne.
Personnellement, je doute de leur utilité et plus particulièrement de leur impact SEO.
Cependant pour certaines activités, comme la restauration ou l’hôtellerie, l’intérêt est incontestable. Des annuaires comme TripAdvisor font référence et sont une publicité de qualité.
Il ne faut donc pas négliger ce levier!
D’autant que la création d’une page ne prend généralement que quelques minutes ⏳…
Le SEO local, un avantage pour les petites et moyennes entreprises
Les chiffres sont éloquents, la majorité des recherches sur Internet portent sur la localité. L’enjeu est donc capital pour les entreprises à taille humaine : il faut améliorer sa visibilité locale.
Mettre en place 2 ou 3 actions simples est à la portée de tout le monde. Mais si l’objectif est de figurer parmi les 3 premiers résultats de Google, ce ne sera pas suffisant. Pour cela, un rédacteur Web spécialiste en référencement est le seul à disposer des bons outils et des bonnes compétences.
Si en plus il est du cru, qu’il partage la connaissance du « pays » et ses références alors c’est le jackpot ! ☝
Je prends humblement mon cas, je suis Olivier Tortosa, rédacteur Web à Lyon, spécialisé (j’aurais même pu écrire « spatialisé » ) en SEO local. Si vous aussi vous souhaitez devenir un acteur majeur de votre ville, contactez-moi ! Ensemble, nous tutoierons les sommets.
[1] Un crawler est un robot d’indexation qui explore le web pour analyser les publications et les référencer.