Rédacteur à succès

7 bonnes habitudes pour devenir un rédacteur à succès

Vous voulez produire des contenus de haute qualité qui ont un impact sur la durée ?

Ce n’est pas si compliqué. Que vous soyez débutant ou confirmé suivez donc ces 7 bonnes habitudes et quelques astuces pour devenir un rédacteur à succès.

Ne perdons jamais de vue notre objectif : la satisfaction client. Avec un savant cocktail de créativité et d’organisation, voyons ensemble comment répondre aux nombreuses attentes que nous suscitons.

1. La lecture, une saine habitude

A la manière d’un athlète qui entretient son corps en permanence, un rédacteur doit lire et ce, en permanence.

Peu importe le sujet (et je ne vous ferai aucune recommandation 😊), mais la lecture maintient le cerveau en forme optimale.

L’idée est de se familiariser avec un maximum de moyens d’exprimer une pensée et transmettre l’information sous forme de mots.

Trouvez vos contenus de prédilection !

Ceux-ci sont présents tout autour de vous au quotidien : dans un courriel, une publicité qui surgit au beau milieu d’une page internet, une fiction :

  • Les fictions doperont votre créativité, elles sont le terreau d’idées pour le storytelling et une vraie source de vocabulaire.
  • Consulter des articles, vous découvrirez de nouveaux moyens de délivrer clairement l’information.
  • Gorgez-vous de contenus marketing, souscrivez à des newsletters, des courriels commerciaux, observez les publicités.

Vous pouvez également consulter des livres sur les techniques rédactionnelles ou suivre des auteurs et adhérer à leur mailing liste.

Parcourez les contenus des différents leaders et influenceurs de l’industrie, tenez-vous au courant des buzz et des tendances.

À présent que votre esprit foisonne vous vous demandez sûrement comment capitaliser sur ces idées et passer à l’action ?

2. Collectez et gardez précieusement vos idées

En marketing, lire tout ce qui se passe sous vos yeux pendant vos heures de travail est totalement recommandé pour améliorer votre écriture. Mais soyez sûr que cela reste productif ; voici comment faire :

  • Créez un fichier dans lequel vous pouvez collecter tous les titres de publicité, les bannières, les morceaux de contenus géniaux, en bref tout ce qui vous captivera ou vous fascinera.

    Après tout, ce qu’on vous demande c’est de venir avec des idées fraîches et uniques, même les auteurs à succès ne sortent pas en permanence des tirades brillantes de sous leur chapeau.

C’est pour ça qu’il est également important de coucher ses propres idées : ces petites fripouilles ont tendance à pointer le bout de leur nez dans les moments les plus inopportuns, mais quand vous en avez besoin on n’en voit pas le bout de la queue.

Le mieux est donc de garder sous la main un fichier, un cahier, un bloc-notes, n’importe quel moyen d’écrire ou d’enregistrer dès que vous pensez à quelque chose qui pourrait vous être utile.

Un rédacteur à succès doit avoir des idées

3. Faites vos devoirs et vous rencontrerez le succès

Prenez l'habitude de faire vos devoirs

Vous aimez la langue française et vous pouvez passer la journée entière à disséquer, critiquer, tenter d’améliorer l’écriture des autres ? Moi aussi…

Mais si vous voulez avoir du succès, vous devez rester hyper concentrés sur votre impact, en maîtrisant le sujet de vos projets vous pouvez être sûr que vous raconterez une histoire profonde et crédible. Commencez par rassembler un maximum de contenus à propos du secteur d’activité du produit sur lequel vous devez travailler.

Regardez quels sont les sujets et le langage utilisés par les concurrents de vos clients.

A ce titre, un vrai travail sur les mots-clés et leurs champs sémantiques s’imposent.

Pour les pures missions SEO, lisez les articles bien positionnés et dégagez-en les mots-clés les plus pertinents. Analysez également la structure et le niveau professionnel de ces articles pour savoir quel ton et quel format employer.

Faire ça régulièrement vous aidera à créer des contenus qui seront parcourus car n’oubliez pas qu’un contenu nécessite précision et unicité.

4. Un rédacteur a besoin de réseaux

Vous ne trouverez pas toujours toute la qualité dont vous aurez besoin, dans vos lectures ou votre googling, rien ne remplace l’expérience des gens de terrain :

Vous devez faire la promotion d’un objet ? Interroger son designer.

Vous écrivez sur un logiciel ? Demandez à son développeur ce qui en fait son intérêt.

Vous découvrirez plein de détails fascinants qui transformeront vos contenus en une expérience topissime pour vos lecteurs.

Un rédacteur a besoin d'un bon réseau

Soyez toujours curieux et n’hésitez pas à poser des questions ; pour que votre contenu soit crédible il doit être d’une clarté absolue pour vos lecteurs.

Allez donc titiller les professionnels, mais allez-y en douceur, évitez de vous faire inculper pour harcèlement !

Vos autres meilleurs amis, seront les responsables commerciaux et les acteurs du service clientèle : ils ont une compréhension unique des problèmes qui touchent les clients et de la façon de les résoudre.

Vous pourriez tomber sur quelques pépites d’or à l’approche de votre nouvelle mission.

5. Prenez l'habitude d'organiser votre temps et vos tâches

Vous réalisez que jusqu’à présent vous avez collecté beaucoup d’infos et d’idées, vous avez beaucoup de matériel brut à traiter et c’est un travail chronophage !

Il est nécessaire de planifier combien de temps vous pouvez consacrer à chacune de vos tâches.

Pour ma part, j’ai découvert que j’ai besoin de fixer une limite à certaines activités si je ne veux pas me laisser déborder par celles-ci. Pour d’autres en revanche, je dois me mettre un rappel pour ne pas les négliger. L’astuce est de trouver ce qui marche pour vous.

Encore des déclarations ?

Une des tâches les plus importantes mais aussi des plus rébarbatives est la gestion administrative. Aussi pénible que ça peut vous sembler, Il faut y consacrer du temps !

Je sais que les rédacteurs excellent quand ils sont dans leur bulle, coupés de toutes distractions, mais il y a des tâches matérielles qui ont besoin d’une attention journalière.

Instaurez une routine : si vous êtes du matin, réglez toute la paperasse avant de produire vos contenus. Si vous êtes plutôt du soir, terminez une bonne journée productive avec la mise en ordre de vos affaires.

Faites en sorte que cette corvée, si c’en est une pour vous, soit réglée au meilleur moment de la journée.

Ne vous noyez pas dans les mails !

Prenons le cas épineux des e-mails : les négliger peut entraîner une perte d’opportunité, l’oubli d’une mise à jour critique ou l’information d’un changement de projet. Mais pour autant, avoir les yeux rivés dessus en permanence peut s’avérer contre-productif.

Ne devenez pas l’esclave de vos courriels.

Selon certaines études, la bonne pratique serait de les consulter une à trois fois par jour.

Pour ma part, je pense qu’une fois est un peu juste ; deux fois semblent être un bon compromis.

N’oubliez pas qu’en cas de besoin urgent, votre client ou votre prospect peut toujours vous contacter par téléphone !

En somme, ne restez pas pendus à votre messagerie, personne n’est en droit d’attendre une réponse de vous dans les 10 minutes.

Avoir l'habitude de s'organiser

6. Un bon rédacteur écrit, écrit et écrit encore

👉Vous vous attendiez à celle-ci, n’est-ce pas ?

La vérité, c’est que le meilleur conseil que je peux vous donner est de développer une routine d’écriture quotidienne.

Mais vous savez déjà tout ça, alors pourquoi ne pas en tirer un maximum de plaisir ?

Créez pour vous des exercices d’entraînement avec des challenges amusants qui enrichiront votre pratique.

Prenons un exemple :

Écrivez autant de phrases que vous le pouvez en 10 minutes, sans vous soucier de l’orthographe, écrivez juste le plus vite possible. Ça vous paraît fou ? Peut-être, mais faites ça plusieurs fois et vous réaliserez que la structure de vos phrases s’améliorera et que vos idées seront plus claires.

Ça vous plaît ? Vous voulez d’autres idées insolites ?

  • Essayez de faire 30 titres différents pour un même article.
  • Écrivez la même information en cinq tonalités et cinq styles différents, du genre :
  1. Le patron de la rédaction des « Echos » a quitté son poste
  2. Aux « Echos », le patron de la rédaction aurait-il été débarqué ?
  3. Le patron de la rédaction des « Echos » est enfin libre après 10 ans de bons et loyaux services.

Et ainsi de suite (je ne vais pas vous mâcher le travail non plus !).

  • Tentez de garder une structure de phrases spécifique tout au long d’un article de 200 mots, du style :

✔️ Rédaction en forme exclamative d’une fiche produit sur un casque-micro  :

« C’est une nouveauté ! Et en plus il est adapté au gaming ! Avec son petit prix et son poids réduit, c’est le moment de remplacer mon vieux casque pourri ! »

Bon, bien sûr je ne rédigerais jamais une fiche produit comme ça, mais l’exercice est instructif et drôle.

Au final il existe une infinité d’exercices que vous pouvez faire pour affiner vos compétences et aiguiser vos pensées !

7. Mesurez votre performance

Si les chiffres vous effraient, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls. Mais, mesurer la performance de vos contenus n’est pas si compliqué..

En marketing digital, data = business ; vous avez des objectifs mesurables attachés à tous les contenus que vous produisez : le trafic, les leads générés, la conversion avancée etc…

Mesurer ses performances de rédaction

Si vous laissez vos données numériques aux analystes, comment pouvez-vous avoir les réponses que vous cherchez ? N’oubliez pas que les analystes ne se soucient que de leur propre but.

Quand vous regardez votre site Internet, posez-vous les questions suivantes au sujet de vos visiteurs :

  • Combien de temps passent ils à lire un post ?
  • Quand lisent ils un post ?
  • Comment sont-ils arrivés su ce post ?
  • Est-ce que le trafic correspond à votre trafic de cible ?
  • Quel sujet provoque une attention spontanée et lesquels laissent indifférent ?

Vous pensez que votre contenu est excellent parce qu’il est authentique, drôle et engageant, c’est un piège. Il est peut-être formidable, mais ce peut-être un tour que vous joue votre ego : vous tombez amoureux de votre propre style.

Il n’y a rien de mal à ça mais contrairement à vos clients ça ne paie pas les factures.

Allez fouiller les données de performance de vos contenus et découvrez ce que vos clients aiment, c’est la garantie de rester au top !

Disons-le clairement, c’est le meilleur moyen de continuer à apprendre et de maîtriser vos missions de création de contenus.

En route vers le succès !

Soyez studieux et organisés et n’écoutez pas ceux qui affirment que la curiosité est un vilain défaut. Au contraire, dévorez tout ce qui commence par une majuscule et finit par un point. Soyez iconoclastes si ça vous chante, innovez, essayez, mais ne perdez jamais de vue qu’à la fin c’est le client qu’il faut satisfaire et non votre ego.

Si cet article vous a plus et que désirez en savoir plus sur la créativité et l’efficacité, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *