Ampoule de créativité

Comment améliorer sa créativité ?

Paul est rédacteur Web, il a pour client un gros concessionnaire de Lyon pour lequel il doit mettre en place un planning éditorial. Le hic, c’est que le jour venu, au moment de fournir son contenu, c’est la panne…
Il ne peut pas se permettre de perdre ce client ! Il doit impérativement améliorer sa créativité.

Ça nous arrive à tous, au moins une fois dans notre vie d’expérimenter le syndrome de la page blanche !

La créativité est une garce capricieuse qui aime nous faire défaut au moment où nous avons le plus besoin d’elle.

Mais rassurez-vous ! Il existe plein de leviers et d’outils pour se réconcilier avec les muses !

Voyons ensemble comment éradiquer ce qui met un frein à votre inventivité.

Améliorer ses soft skills

Les soft skills ont le vent en poupe, ces compétences comportementales sont de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi. Certaines peuvent être un véritable fertilisant pour la créativité :

Soyez aware

Commençons par le commencement, faire preuve d’ouverture d’esprit est le b.a.-ba si l’on veut réussir.

S’ouvrir au monde et aux autres est naturellement le meilleur moyen de progresser intellectuellement et humainement. Une personne ouverte d’esprit trouve toujours rapidement la solution à son problème.

Un bon moyen pour le faire est de faire un tour sur les plateformes de vidéos courtes. Il y en a pour tous les goûts et vous découvrirez toutes les nouvelles tendances !

Soyez curieux​

Évidemment que la curiosité est une compétence ! On a toujours tendance à dire que la curiosité est un vilain défaut et à négliger ses bienfaits.

Mais, la curiosité c’est la garantie d’apprendre en permanence et de vivre de nouvelles expériences. N’oubliez pas que l’ignorance est un poison à la créativité.

Améliorer vos softs skills pour être plus créatif

Reculez pour mieux sauter

Si vous séchez sur un sujet, n’hésitez pas à prendre du recul. Faites ce petit pas de côté qui libérera votre esprit. Ne vous laissez pas submerger par le stress ou la pression négative. La solution est devant vous, il vous suffit juste de changer de perspective.

À partir de là, osez, refusez l’autocensure, il ne faut rien vous interdire. Débarrassez-vous de la bride qui contraint votre liberté et votre imagination.

Du repos pour un gain de créativité

Vous avez développé vos compétences secondaires, il est maintenant temps pour vous de soigner le corps et l’esprit.

Dois-je abandonner ma routine de travail ?

La question mérite d’être posée, car adopter une routine au quotidien est un véritable gain en énergie. En plus d’être rassurante, elle favorise une organisation pérenne.

À l’inverse, la routine peut entraver votre motivation ou vous plonger dans une sorte de léthargie, véritable catatonie créative.

Mon conseil : si vous êtes à court d’imagination, les yeux hagards devant votre feuille ou votre ordinateur, bottez-lui le c.. ! Bouleversez vos habitudes, ne serait-ce que momentanément, ça ne peut que stimuler vos neurones.

Et si j'améliorais ma récupération ?

Un bon repos pour plus de créativité

Avez-vous déjà entendu parler de la power nap ? Ce n’est pas pour rien qu’elle porte aussi le nom de sieste créative.

Outre son action contre la fatigue, il a été reconnu scientifiquement que ce court temps de repos renforce les sens. Votre vigilance, votre mémoire et votre sensibilité en sortent reboostées et sont autant d’armes supplémentaires pour gagner la guerre de l’inventivité.

Si vous aussi vous voulez faire comme Léonard ou Einstein, faites des micro-siestes, mais ne dépassez pas les 20 minutes !

Bougez plus !

Maintenant qu’on est bien reposé et plein d’énergie, mettons cette dernière à contribution.

Le sport est une alternative intéressante au repos réparateur.

Selon Baba Shiv, célèbre professeur de marketing, le meilleur moyen de maximiser sa créativité est de maintenir un haut niveau de sérotonine et de dopamine.

Le fonctionnement est très simple : la dopamine se fixe sur les récepteurs DRD2 des neurones et… STOP ! Je plaisantais, en fait ce serait bien trop complexe de vous l’expliquer dans cet article. Le lien a été fait entre dopamine, plaisir et créativité et c’est tout ce qu’il vous faut retenir.

Et savez-vous quel est le meilleur moyen de libérer la dopamine en quantité ? Je vous le donne en mille : faire du sport ! CQFD

Je ne m’attarderai pas davantage sur les bienfaits du sport, sachez juste qu’il a été établi scientifiquement que c’est une aide sérieuse à la productivité.

Et si on bougeait tout court ?

Pas envie de dormir ou de pleurer sur ses courbatures ? Alors sortez, laissez tout en plan et sortez prendre l’air. Relâchez les soupapes. Vous en ressortirez tout neuf et prêt à affronter ce problème sur lequel vous cassez les dents depuis maintenant trop longtemps.

Si sortir n’est pas une option pour vous, apportez un peu de changement à votre cadre de travail. Selon une étude de l’université d’Oxford, il a été prouvé qu’on est plus créatif en travaillant dans un café, même bondé. Ça vous étonne ? Moi aussi, mais il semblerait que le silence ne soit notre meilleur allié.

Améliorer sa façon de travailler = plus de créativité

« Mens sana in corpore sano[1] », ça c’est fait !

On a terminé sur un silence, embrayons sur une ronde :

La musique inspire la créativité

« Siffler en travaillant » ♫

D’après un sondage mené sur LinkedIn, 79 % des sondés affirment que la musique améliore leur productivité, 65 % y voient une aide à la concentration et 42 % louent son effet reposant.

À l’instar de son petit camarade : le sport, la musique favorise aussi la libération de dopamine (dont nous avons vu l’effet sur la créativité).

Grâce à la musique, c’est une véritable « symphonie neuronale » qui se joue dans votre tête. Les émotions, la motricité et même le langage bénéficie d’un boost qui n’empêchera pas vos réalisations, loin de là !

À vous de trouver quel type de musique se prêtent le mieux à la tâche à effectuer.

Sachez seulement qu’il semblerait que la « musique joyeuse » ait de meilleurs effets sur la cognition créative.

De là à vous recommander d’écouter Annie Cordy en lieu et place de Metallica, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas !

Ambiance bibliothèque

Comme je le disais dans mon article sur les bonnes habitudes à adopter pour un Rédacteur, accorder du temps à la lecture et à l’écriture ajoute des cordes à l’arc de votre créativité.

Je vous conseillerais donc de prendre tous les jours quelques minutes pour parcourir des blogs ou écouter des podcasts. Idéalement, vous éloigner de vos terrains de prédilection ne peut être que bénéfiques à la fertilité de votre esprit. Sortez de votre zone de confort et intéressez-vous à des sujets auxquelles n’auriez pas prêté attention avant. Qui sait ? Vous pourriez un jour avoir recours à ce savoir au cours d’une de vos missions ? (Et puis, vous aurez toujours quelque chose à dire en société 😉)

Les nouvelles méthodes de créativité

Pourquoi continuer de tourner en rond alors qu’on a sous la main des outils très pratiques ?

Chapi Chapo

La méthode des six chapeaux développée par le psychologue Edward De Bono permet de séquencer notre pensée :

La méthode des 6 chapeaux, un super outil

Six chapeaux de six couleurs différentes correspondant chacune à un état de pensée (ex : blanc = neutralité, jaune = optimisme etc..) et le but est de les porter tour à tour.

Notez tout ce qui vous passe par la tête mêmes les pensées les plus saugrenues. En se forçant à envisager la problématique ou le sujet à traiter sous des angles différents, vous accoucherez d’idées que vous n’auriez pas eues autrement.

Lancer de tomate

La technique pomodoro favorise la créativité par le biais d’une concentration accrue. Le temps de travail est découpé en session de 25 minutes durant lesquelles vous devez vous focaliser à 100 % sur une seule et unique tâche. Une pause de cinq minutes est prévue entre chaque session puis, 20 à 30 minutes toutes les quatre sessions.

Cette technique est très efficace mais peut s’avérer aussi très contraignante. Si vous désirez l’essayer, assurez-vous de le faire dans les conditions adéquates : les perturbations sont à proscrire (« papa, tu peux m’aider à faire mes devoirs ? » 😒).

On se remue les méninges

Vous connaissez sans doute déjà le brainstorming ? Et sans doute, y avez-vous déjà participé au sein d’une équipe ou dans un atelier de travail.

Mais connaissez-vous le brainstorming inversé ?

Nous sommes toujours dans un processus d’idéation privilégiant la qualité à la quantité, mais l’approche est différente. En effet, il s’agit ici de prendre le contre-pied de la réflexion habituelle : il vous faut réfléchir à ce qui peut déclencher un problème (en rapport avec votre sujet) et comment l’aggraver.

L’être humain est ainsi fait, il se focalise bien plus facilement sur les problèmes que sur les solutions.

Cette méthode à rebrousse-poil peut vous donner des idées géniales auxquelles vous n’auriez pas pensé en temps normal.

Vous voyez, on connaît tous à un moment ou un autre une panne de créativité. Ce n’est pas grave, des solutions existent !

Vous pouvez choisir de prendre le taureau par les cornes en bossant sur vous-même et sur vos compétences. Vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en « tunant » vos conditions de travail.

Et si malgré tout vous vous retrouvez dans la situation fatidique, vous pouvez toujours faire appel à une des nombreuses méthodes de créativité dont l’efficacité n’est plus à prouver.

En parlant d’efficacité, restez branchés, ce sera le sujet d’un de mes prochains articles 😉

[1] « Un esprit sain dans un corps sain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *