Définition marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Vous avez entendu parler du marketing digital (autrement appelé marketing numérique) mais vous ignorez de quoi il s’agit ?

Alors vous êtes au bon endroit.

Il ne fait aucun doute qu’Internet joue un grand rôle dans nos vies quotidiennes. De fait, l’importance du marketing numérique a également augmenté à la vitesse grand V.

Je ne vous parle pas de publicités tape-à-l’œil, titre putaclic ou autres slogans accrocheurs. Je vous parle d’établir des liens forts et de confiance avec des clients potentiels, dans le monde numérique.

En identifiant correctement sa cible (ou Buyer persona) et en rédigeant des contenus personnalisés, chaque entreprise peut envisager de toucher une population qu’elle n’avait qu’effleurée jusqu’à présent.

Ça vous intrigue ? vous souhaitez savoir qu’est-ce que le marketing digital ?

Alors commençons par le commencement 😊

Définition du marketing digital

Voyez le marketing digital comme un gros ampli Marshall de l’ère numérique : on entend vibrer ensemble les cordes des diverses disciplines qui composent le marketing en ligne.

C’est le son du branding qui touche des milliers, voire des millions, de clients potentiels sur leurs ordinateurs portables, leurs téléphones et leurs tablettes.

Mais il ne s’agit pas seulement de faire du bruit.

Comme la musique, de marketing numérique doit faire passer un message au bon moment, aux bonnes personnes. Avec beaucoup de perspicacité et du rythme, il apporte de la valeur et favorise les relations.

Et l’inbound marketing ? Où se situe-t-il dans cette équation ?

Avec un point commun majeur : attirer les clients, l’inbound marketing n’est qu’une pièce du grand puzzle du marketing numérique.

L’inbound marketing se concentre sur la création de contenus de valeur et l’usage de l’expérience utilisateur (UX) pour attirer ses prospects.

Le marketing numérique, quant à lui, fait la part belle à l’inbound marketing tout en englobant bien d’autres stratégies telles que les annonces payantes en ligne, le référencement, l’e-mail marketing et bien d’autres encore.

Pourquoi le marketing digital est-il si important ?

Comme je vous le disais en préambule, nos vies tournent autour du Web. L’importance du marketing digital ne peut donc être sous-estimée.

Vous le voyez au quotidien, les marchés traditionnels et les panneaux publicitaires cèdent peu à peu la place à des e-shops et des campagnes en ligne ciblées.

Vous comprendrez donc l’impact et les avantages du marketing numérique…

eshop online shopping

Si près

Grâce à l’univers Internet, les clients potentiels ne sont plus qu’à portée de clic.
Où d’autre pourrions-nous trouver des millions de clients potentiels réunis en un seul et même endroit ?

Probablement nulle part ailleurs !

Pensez à une vidéo sur YouTube qui devient virale, atteignant des millions de personnes dans le monde entier en l’espace de quelques heures – c’est ça la puissance et la portée du numérique.

Ciblage

Le marketing digital porte le ciblage à un niveau de précision inégalé.

Imaginez que vos publicités ne soient diffusées qu’aux personnes intéressées par vos produits, en fonction de leur comportement en ligne, de leurs centres d’intérêt et de leurs données démographiques !

Prenons l’exemple d’une marque de vêtements bio et éthique. Elle dispose désormais des outils pour cibler les clients qui s’intéressent à la mode durable. Il lui suffit juste de s’assurer que son budget marketing soit utilisé pour les personnes les plus susceptibles d’effectuer l’achat.

Rentabilité

Inutile de le nier, les contraintes budgétaires sont importantes pour de nombreuses entreprises, en particulier les plus petites.

Mais justement ! Le marketing digital est plus rentable que le marketing traditionnel, ce qui permet aux petites entreprises de se démarquer des grandes.

Mener une campagne dans les médias sociaux sur des plateformes comme Facebook sera toujours bien moins coûteux que de lancer une stratégie de marketing traditionnelle à la télévision ou à la radio.

Mesurable

Le marketing numérique offre des données tangibles et en temps réel.

Grâce à lui, vous pouvez suivre à tout moment le succès de votre campagne de marketing et procéder aux ajustements éventuels en cours de route.

Vous pouvez aussi déterminer quels articles de blog sont populaires, quel type d’e-mail incite le plus à l’achat ou quelle campagne sur les médias sociaux suscite le plus d’engagement. Tout ce temps de gagné qui vous permet de concentrer davantage vos ressources sur ce qui fonctionne.

Engagement

pieds et mains - communauté

Le marketing numérique ne se cantonne pas à la vente d’un produit ou service ; en travaillant votre branding, vous travaillez aussi votre communauté.

Les plateformes de médias sociaux offrent cette occasion unique de s’engager directement avec les clients. Elles favorisent une communauté que le marketing traditionnel mettrait un temps infini à créer.

Une entreprise peut, par exemple, lancer une campagne de hashtags pour encourager la participation des clients et créer l’engouement autour d’un produit.

Si vous comprenez bien l’importance et les rouages du marketing digital, vous pouvez en exploiter tout le potentiel. Améliorer la présence en ligne de votre entreprise et favoriser des relations fructueuses avec vos clients ne sera plus une chimère.

Prenez conscience qu’il existe tout un monde d’opportunités dans le numérique qui n’attendent qu’à être saisies.

Et en pratique, cela donne quoi ? Voyons ensemble ces :

8 types de marketing digital essentiels à votre croissance

Comme je vous le disais, le marketing digital est un vaste domaine avec son lot de sous-disciplines.

J’en ai retenu huit que vous devez absolument connaître.

1. Le marketing de contenu (content marketing)

Le content marketing dépasse les limites de l’argumentaire de vente et de la promotion.
Il raconte une histoire autour de votre marque, un récit qui trouve un écho émotionnel auprès de votre public.

Au fond, le marketing de contenu cherche à informer, à divertir et à inspirer.

Imaginez que vous créiez un article de blog éducatif aidant vos lecteurs à résoudre un problème auquel ils sont confrontés.
Non seulement ils apprécient la valeur de ce que vous leur apportez, mais ils commencent également à percevoir votre marque comme celle d’un expert, une ressource en laquelle ils peuvent avoir confiance et se référer.

Supposons par exemple que vous soyez à la tête d’une petite entreprise de jardinage.
Vous pourriez créer des articles de blog sur l’entretien des plantes, donner des conseils sur le jardinage biologique ou même des guides step by step sur la création d’un jardin japonais dans votre cour.
➡️ Aucune vente directe dans ces articles, mais l’instauration d’un climat de confiance. Vous vous rendez indispensable par votre valeur, ce qui, avec le temps, se traduira probablement par une augmentation des ventes et une fidélisation de votre clientèle.

2. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO s’apparente à un concours de popularité internet.
Sauf que dans ce concours, le vote n’est pas subjectif ; il se base avant tout sur la pertinence et la qualité.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de truffer votre contenu de mots-clés en veux-tu en voilà !

Votre contenu doit apporter de la valeur au lecteur, sans négliger l’expérience utilisateur (UX) sur votre site Web. A ces fins, commencez par vous assurer que :

  • votre site est adapté aux mobiles,
  • il est sécurisé (HTTPS),
  • son temps de chargement est décent.

Google, en tant que moteur de recherche se voulant centré sur l’utilisateur, récompense les sites web qui donnent la priorité à l’expérience utilisateur.

Par exemple, une boulangerie à Lyon peut utiliser le référencement local pour se classer avec des mots clés tels que « boulangerie sans gluten à Lyon » ou « pain bio à Lyon ».

Grâce à un bon référencement, votre site web apparaîtra dans les premiers résultats de l’intention de recherche de vos clients potentiels.

Avoir un classement élevé augmente la visibilité et génère davantage de trafic organique vers votre site, ce qui entraine bien souvent une augmentation des ventes et de la croissance de votre entreprise.

3. Le marketing des médias sociaux

Le marketing des réseaux sociaux crée le dialogue, une interaction à double sens entre votre marque et l’utilisateur. Il favorise un sentiment de communauté autour de votre marque.

On ne parle pas seulement de diffuser du contenu, mais aussi d’écouter et de dialoguer avec votre public ; de répondre à ses commentaires et ses préoccupations, célébrer ses réussites et tirer des enseignements de ses réflexions.

Prenons ici l’exemple d’une marque de vêtements.
Sur une plateforme de médias sociaux comme Instagram, elle peut partager des photos élégantes de sa dernière collection. Mais, elle peut aussi faire le choix d’employer ses propres clients dans le rôle de mannequin. On parlera alors plutôt de marketing UGC. Elle peut aussi organiser des séances de questions-réponses en direct avec ses créateurs ou organiser des concours qui encouragent le contenu généré par les utilisateurs.

Cette approche transforme les clients en ambassadeurs de la marque, ce qui amplifie sa portée et son authenticité.

4. L’email marketing

Bien qu’il puisse sembler un peu vieillot et dépassé par rapport aux nouvelles formes de marketing numérique, l’e-mail marketing reste un acteur essentiel du game.
Sa force réside dans son caractère personnel et direct, que certains considèrent comme intrusif.

Avec le marketing par courriel, en apparence vous diffusez un message à la masse. Mais en réalité vous délivrez un message personnalisé directement dans la boîte de réception d’un individu.

Ce levier peut être puissant ! Prenez une librairie qui enverrait des recommandations de lecture personnalisées à un client en tenant compte de ses précédents achats : vous pouvez être sûrs qu’elle conclura d’autres ventes.

Ou bien encore le cas d’un éditeur de logiciels qui envoie des conseils et des tutoriels aux nouveaux utilisateurs pour les aider à tirer le meilleur parti de leur produit. Obtenir la satisfaction de son client c’est savoir qu’il reviendra et fera une chouette promotion autour de lui !

En fournissant un contenu ciblé et utile, les marques entretiennent de bonnes relations avec leurs clients, ceux-ci restent dans leur giron et sont fidèles.

5. Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

publicité pay-per-click

Lorsqu’il s’agit de faire sentir sa présence en ligne, le marketing sur moteur de recherche, ou SEM, occupe une place de choix. Le SEM englobe plusieurs stratégies payantes conçues pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs tels que Google.

L’une des formes les plus courantes de SEM est la publicité PPC ou pay-per-click.

Comme son nom l’indique (si vous êtes anglophone 😊), les entreprises ne paient que lorsqu’un utilisateur clique sur leur annonce. Il s’agit d’une stratégie efficace car vous ne payez que pour des résultats réels.

Google Ads constitue une autre stratégie efficace dans le cadre du SEM.

Grâce à cet outil de marketing numérique, vous pouvez faire apparaître votre site web en tête des résultats de recherche pour des mots clés choisis. Selon les mots clés que vous choisirez, concurrentiels ou pas, le coût par clic ne sera pas le même.

Donc, un conseil : privilégiez les mots clés à longue traine !

N’oubliez pas que le SEM ne consiste pas seulement à générer du trafic, mais aussi à générer le bon trafic. Grâce à une recherche efficace de mots clés et à un ciblage minutieux, le SEM peut attirer des utilisateurs qui sont prêts à s’intéresser à votre produit ou service.

Si c’est pour voir votre taux de rebond grimper en flèche, ça n’a absolument aucun intérêt !

6. Le marketing d'influence

S’il y a un pouvoir qui ne doit pas être sous-estimé, c’est bien celui de la recommandation personnelle. Le marketing d’influence en fait son dada.

Nous connaissons tous, au moins de nom, des influenceurs – des personnalités populaires sur les médias sociaux. Ces personnes servent de pont entre les marques et les clients potentiels.

Supposons que vous vendiez du matériel de randonnée.

Un partenariat avec un passionné de trekking qui compte de nombreux followers sur Instagram pourrait contribuer à faire connaître vos produits à un public qualifié.

Mais n’oubliez pas que le marketing d’influence ne se résume pas à l’approbation d’une célébrité. C’est une question d’authenticité et de confiance.

Choisir des influenceurs en adéquation avec votre marque et ses valeurs est primordial pour la réussite de votre campagne de marketing d’influence.

7. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation, autrement appelé marketing de partenariat, est une approche mutuellement bénéfique grâce à laquelle les entreprises récompensent des tiers (affiliés) pour chaque visiteur ou client attiré par l’affilié.

On pourrait parler d’un marketing digital de bouche-à-oreille, simple, mais qui peut considérablement augmenter votre portée et vos ventes.

Supposons par exemple que vous vendiez des produits de soin de la peau. Un affilié, peut-être un blogueur beauté. Il évaluerait votre produit et partagerait un lien d’affiliation.

Chaque fois qu’un lecteur achète votre produit via ce lien, le blogueur perçoit une commission.

Cette méthode permet non seulement de générer des ventes, mais aussi d’améliorer la notoriété de la marque sans investissement initial important.

Le challenge est de s’associer à des affiliés qui ont un lien étroit avec votre public cible.

8. Le marketing vidéo

Avec la popularité croissante de plateformes telles que YouTube et TikTok, il est évident que le contenu vidéo est un, si ce n’est LE, pilier du monde du marketing numérique. Le marketing vidéo consiste à créer et à partager des vidéos attrayantes pour promouvoir une marque, ses produits ou ses services.

Le marketing vidéo, c’est de la narration en mouvement.

Qu’il s’agisse d’un aperçu des coulisses de vos activités, d’un tutoriel sur un produit étape par étape ou de témoignages clients, les vidéos peuvent offrir une expérience immersive que le contenu statique ne peut souvent pas offrir.

Par exemple, une marque de vêtements peut présenter sa collection d’été dans une vidéo magnifiquement filmée. Elle mettrait en scène des mannequins portant les vêtements dans divers endroits baignés de soleil.
Ça donnerait envie, non ?

En outre, les vidéos sont idéales pour expliquer des concepts complexes de manière simple.

Une entreprise technologique, par exemple, peut utiliser des vidéos animées pour expliquer le fonctionnement de ses logiciels.

En résumé, le marketing vidéo peut être un moyen créatif, attrayant et hautement partageable de communiquer avec votre public. Il permet non seulement d’améliorer votre taux de conversion, mais aussi de stimuler les partages sociaux et d’augmenter le trafic vers votre site web.

Vous avez parcouru un long chemin, n’est-ce pas ?

Vous vous êtes peut-être senti dépassé au début, comme si vous entriez dans un monde totalement nouveau.

Mais vous voilà maintenant en train de comprendre les ficelles du marketing numérique.

Ce nouveau monde digital s’offre à vous et vous êtes plus que prêt à le conquérir.

Si vous souhaitez des conseils ou vous adjuger les service d’un expert, je vous invite à lire mon article sur les bienfaits d’un réacteur web pour votre branding.

Et si vous en êtes déjà convaincu, contactez-moi, en tant que rédacteur web spécialisé en SEO, je saurai déterminer la bonne stratégie pour votre entreprise.

N’oubliez pas que le monde numérique n’attend personne, alors allez-y et faites votre place au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *