La mort du blog SEO

Vers la fin du blogging SEO

Je ne compte plus le nombre d’articles apparus dernièrement sur la viabilité du blogging SEO.

Une même question semble être sur toutes les lèvres : le blogging SEO est-il en train de mourir ?

Alors certes, son usage et sa conception changent tellement que ce qu’on a connu autrefois n’a plus lieu d’être. De plus, pour ne pas être dépassé vous devez désormais être au fait des dernières tendances et des bonnes pratiques SEO.

Mais y a-t-il pour autant de quoi fouetter un chat ? (Ce que je vous déconseille formellement )

Dans cet article nous allons explorer l’état actuel du marketing SEO et répondre à la question : le blogging SEO touche-t-il à sa fin ?

SEO : un paysage en perpétuelle évolution

Evolution du SEO

Le SEO a parcouru un chemin énorme depuis sa popularisation dans les années 2000. Par le passé, le jeu consistait à fourrer le plus possible de mots-clés dans son contenu afin de se classer au plus haut dans les SERPs.

Désormais, cette approche est considérée comme surannée et peut en réalité causer plus de tort que de bien.
De nos jours, le SEO consiste essentiellement à créer des contenus pertinents de haute qualité qui apportent de la valeur à sa cible.

Ce tournant dans l’inbound marketing a conduit beaucoup d’entreprises à abandonner le blogging, pensant que cette pratique ne serait plus un moyen efficace d’améliorer leur position dans les moteurs de recherche. Et pourtant, on ne peut pas être plus loin de la vérité ! Et ce, pour 2 raisons :

  • Selon une étude, en 2022, 77 % des personnes lisaient encore régulièrement des blogs en ligne.
  • Le blog est reconnu comme étant toujours l’un des meilleurs leviers pour améliorer son SEO.
Pour plus de statistiques édifiantes sur internet et le SEO, consultez mon article sur les 79 stats SEO à connaitre en 2023.

Pourquoi le blogging est essentiel pour le SEO ?

Le blogging est bénéfique au SEO pour plusieurs raisons :

  1. La 1ère et la plus importante, il aide à créer régulièrement des contenus froids pertinents.
    Ce qui est important car les moteurs de recherche apprécient énormément les nouveaux contenus.
    En publiant régulièrement des posts sur votre blog vous alimentez les moteurs de recherche avec de la nouvelle matière à indexer, ce qui améliorera votre positionnement.
  2. Autre avantage, les articles de blog ont le pouvoir d’être partagés à travers les réseaux sociaux ce qui contribuera à l’image de votre marque et améliorera également votre SEO.

3. Vous pouvez ajouter plein d’images dans votre blog !
Les robots d’indexation adorent les éléments visuels. Et ceux-ci on leur rôle à jouer dans votre stratégie de contenu. En plus de « soulager » le texte, la balise ALT (le texte alternatif) est un endroit de choix pour placer un mot-clé à des fins de référencement.

4. En parlant de mots-clés, le blogging vous donne l’opportunité d’en inclure, ainsi que des phrases-clés pertinentes, habilement disséminés dans votre contenu. Cela aura pour effet de booster votre classement sur les intentions de recherche utilisant ces mots-clés.
⚠️ En ce qui concerne les prospects, ils trouveront plus facilement votre site quand ils feront une recherche sur votre secteur d’activité.

Ma méthode pour une stratégie SEO efficace

Pour faire de votre blog un véritable atout et truster les premières places des SERPs, ayez recours à :

  • L’utilisation systématique du cluster thématique (autrement appelé « Topic cluster »)

Derrière cette appellation compliquée se cache en réalité une méthode simple :

  1. On part d’un thème principal, lié à votre activité, et d’un mot-clé cible.
  2. On définit un ensemble d’une dizaine de sous-thèmes.
  3. On travaille pour chaque sous-thèmes sur un mot-clé secondaire, de préférence en longue traîne.

➡️ Cette méthode donne beaucoup de matière à traiter et donc beaucoup d’articles que vous allez pouvoir interconnecter grâce au maillage interne.

En +, vous en tirerez 3 grands bénéfices :

  • Vos cibles auront sous la main une analyse exhaustive du sujet.
  • Vos visiteurs passeront davantage de temps sur votre site internet (car ils passeront facilement d’un article à l’autre).
  • Vous faciliterez l’indexation de vos contenus par les crawlers (les robots).

Les 2 derniers bénéfices joueront en faveur de votre référencement naturel.

Un rédacteur web spécialisé dans le SEO

Le blogging pour le SEO n’est pas mort il est même, en fait, très vivant. Il est juste en mutation constante, toujours en changement.
S’il est fait correctement, j’insiste sur cette notion, il peut être très bénéfique pour le ranking de votre site Web.

La clé est de créer des contenus pertinents de haute qualité qui apportent une valeur ajoutée aux internautes tout en incluant des mots-clés et une longue traîne.

Contactez dès aujourd’hui votre expert SEO local (c’est-à-dire moi ! 😊) si vous avez besoin d’aide pour démarrer un blog optimisé SEO ou pour mettre en place une stratégie digitale optimale.
En tant que rédacteur Web à Lyon je peux vous aider dans votre référencement local, de la recherche de mots-clés à la création de contenus.

Avec mon aide, soyez assuré d’avoir un site Web optimisé pour les moteurs de recherche et des articles de blog engageants et informatifs.

Venez en apprendre plus sur mes services en SEO et convenir d’un rendez-vous.

J’ai hâte de voir votre site atteindre les sommets !

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