copywriter contre ghostwriter

Copywriter vs. ghostwriter

Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre un ghostwriter et un copywriter ?

  • Que vous soyez chef d’entreprise à la recherche d’un rédacteur Web pour contribuer à votre marketing de contenu.
    Ou
  • Que vous soyez débutant dans la rédaction Web et que vous hésitez encore à vous spécialiser.
    Ou
  • Tout simplement, un internaute curieux d’en apprendre plus sur les écrivains du Web.

Vous avez frappé à la bonne porte.

Nous allons voir ensemble les spécificités et les différences de ces deux métiers et peut-être même en dévoiler quelques ficelles…

Qu’est-ce que le ghostwriting ?

Pour faire simple, dans le monde de la rédaction de contenu, le ghostwriting (ou « écriture fantôme ») voudrait dire : « je te paie pour écrire en mon nom » et le copwriting « je te paie pour écrire ». Je vous l’accorde, la différence est subtile et crée beaucoup de confusion. Et ce, même dans le secteur de la rédaction. Et pourtant, ce sont deux métiers fondamentalement différents.

Un ghostwriter est un écrivain professionnel qui est engagé et payé pour un travail littéraire, journalistique, des discours ou d’autres contenus mais n’en ramasse pas les lauriers.
Ses publications sont officiellement attribuées à une autre personne qu’on désignera comme auteur.
Son nom n’apparait jamais dans le contenu. D’où le terme « fantôme ».

Pour illustrer le concept, c’est quelqu’un qui écrirait les paroles d’une chanson sans en être désigné comme auteur. Il ne percevrait aucun droit ou aucun revenu additionnel sur la chanson qui utilise ses paroles.

⛔️ Le ghostwriter est payé pour livrer un contenu et le travail s’arrête là.
Certains ghostwriters, pas tous, ont pour crédo  : « Ne pose pas de questions, écris, envoie et touche ton chèque ». On peut les voir comme des ouvriers qualifiés de la rédaction Web.

Que fait un ghostwriter ?

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement les politiciens et les célébrités qui font appel aux ghostwriters.
Tout individu qui n’a ni les compétences ni le temps peut demander à un ghostwriter de faire le boulot à sa place.
Parfois même les ghostwriters sont juste engagés en tant que relecteurs ou éditeurs d’un texte déjà écrit (ou en partie).

👉 Un auteur manque de connaissances spécifiques nécessaires à l’achèvement d’un livre/article/essais ? En ce cas, il se tourne vers le ghostwriter qui est un expert dans l’écriture des pièces manquantes (un chapitre, une intro’, une conclusion…).

Le ghostwriting touche un spectre très large et quantité de médias. Mais, bien souvent, un ghostwriter se spécialise dans l’une de ces sous-catégories typiques :

  • Livre
  • Autobiographie / mémoire
  • Article de magazine
  • Article de journaux
  • Discours
  • Parole de chanson
  • Scénario
  • Arts visuels
  • Essai
  • Blogging

Parmi ces sous-catégories, les plus communes sont les livres, les articles et le blogging.

Si vous prenez le blogging, par exemple, particulièrement quand il est pour le compte de grandes entreprises, vous constaterez que les articles sont rarement signés.
C’est un exemple typique de Ghostwriting.
Même chez les entreprises qui ont des blogs et emploient plusieurs auteurs, le nom et la photo qui s’affichent en fin de publication pourraient ne pas être celui et celle du vrai auteur.

En quoi le copywriting est-il différent ?

Le copywriting pourrait se définir comme l’acte d’écrire un texte à des fins publicitaires ou pour toutes autres formes de marketing.

L’objectif du contenu est ce qui définit un copywriter. Très souvent, il écrit pour informer et éduquer à des fins marketings.

Là où un ghostwriter pourrait être engagé pour écrire une critique ou exprimer une opinion forte, un copywriter ne le ferait pas.
⚠️ À moins que son commanditaire ne soit engagé dans une lutte sauvage avec ses concurrents 😆.

Un copywriter écrit des contenus qui visent à améliorer la popularité d’une marque. Il « encourage » une personne ou un groupe à réaliser une action bien particulière.

Le copywriting est un moyen pour une marque de prouver son expertise, de fidéliser sa clientèle et d’engranger de nouveaux prospects. C’est du marketing pur et dur.

Un ghostwriter, quant à lui, n’a pas besoin de voir son nom briller sous un joli texte bien écrit (ce que le copywriter apprécie 🤩).

Vous comprendrez donc pourquoi il est plus facile de se faire un nom dans l’industrie de l’écriture en tant que copywriter qu’en tant que ghostwriter…

Et l’éthique dans tout ça ?

Je suis à la fois ghostwriter et copywriter. Je fournis ces 2 types de services.

Beaucoup de rédacteurs freelances préfèrent, quant à eux, être seulement copywriter pour des raisons d’éthique.

C’est assez facile à comprendre. En tant que ghostwriter vous allez vendre vos talents d’écriture et votre expertise sans y associer un nom ou un visage. Pour les lecteurs, vos publications proviennent de l’entreprise qui vous a engagé mais pas de vous.
⚡️ Et ils ne le sauront jamais, sinon ce ne serait pas du ghostwriting.

👉 Alors, je peux comprendre que cela soulève des questions d’éthique :

Le ghostwriter délivre un niveau d’expertise et de connaissances que la personne ou l’entreprise qui l’a missionné n’a pas. Ils n’auraient pas pu ou pas eu le temps d’écrire les textes eux-mêmes.
En résumé un ghostwriter prête des connaissances et des capacités à une personne ou une entité juridique qui ne les a pas. Les lecteurs sont manipulés, trompés.
Ils se construisent une image d’une entreprise ou d’une personne qui de manière éthique ne le mérite pas.

❗️Le copywriting peut aussi être perçu comme immoral :

Cela reste du marketing et on ne nous dit pas tout du produit ou du service. On prendra bien soin de cacher les zones d’ombre s’il y en a.
Mais en règle générale, dans notre société, nous avons une meilleure tolérance pour les textes marketés. Le copywriting n’est pas envisagé comme une zone grise.

Ceci dit, mettons les discussions d’éthique de côté ; ghostwriter ou copywriter, assurez-vous que la communication entre le rédacteur et son commanditaire soit claire et précise. Si vous êtes client, le freelance que vous engagez a besoin de connaitre vos intentions pour faire coïncider contenu et idées / idéaux. La communication est vitale pour une collaboration heureuse et productive.

En bonus, pour les copywriters ou ghostwriters en devenir, voici quelques petites astuces ! 😃

3 astuces pour Copywriters

Restez simple

Si vous voulez capter l’attention de votre cible et l’amener à lire et comprendre votre message, essayez de le simplifier un maximum. Utilisez des phrases courtes et un langage simple. N’employez pas de jargon ou de mots déroutants que vos lecteurs ne comprendraient pas.

Soyez créatif

Il y a tant et tant d’entreprises sur le marché qu’il est important d’être créatif et de se différencier des autres. Réfléchissez à des moyens innovants de faire passer votre message. Soyez à l’affût des tendances afin d’être créatif pour vendre vos produits et services.

Utilisez le pouvoir des images

Les images sont un outil puissant pour capter l’attention des visiteurs et faire passer un message. Les humains sont des créatures visuelles qui ont tendance à s’attarder sur les images plus que sur le texte. En domptant le pouvoir des images vous augmenterez votre effet copywriting. Les prospects seront davantage intéressés par ce que vous leur proposez.

3 astuces pour ghostwriters

Pensez à votre cible

Avant d’écrire quoi que ce soit, vous devez toujours réfléchir à qui s’adresse le texte.
S’il s’agit d’un public général, limitez les termes techniques et expliquez chaque point de vue en détail.
En revanche, si votre public est expert dans le domaine que vous abordez, vous pouvez laisser les détails de côté aussi longtemps que ce que vous expliquez reste clair.

Essayez de divertir

Au moment d’écrire, ne réfléchissez pas uniquement en termes de contenu et de structure . Le langage lui-même est aussi important. Plus le texte est pensé pour divertir, plus sa cible en sera attentive.
Bien sûr, le ton que vous employez dépendra du sujet (si le sujet abordé est grave, il sera périlleux de le traiter sur le ton de l’humour. Mais pas infaisable…😉).
Mon meilleur conseil serait de lâcher les chevaux ; laissez libre cours à votre créativité.

Soyez médiateur et non commercial

Informez votre cible, donnez-lui de nouvelles perspectives. Ne cherchez surtout pas à survendre un produit . Votre lectorat doit vous faire confiance à la fin de l’article.

Alors tentez votre chance ! Vous avez la possibilité de passer d’un simple ghostwriter à un excellent journaliste !

Si on compare copywriting et ghostwriting, il est clair que les deux offrent un service totalement différent. Le premier cherche à créer un contenu original là où le second crée pour autrui.
À chacun ses avantages et ses inconvénients.
Si vous êtes client, le choix entre les deux dépendra essentiellement de votre besoin. Si vous êtes rédacteur, à vous de voir si vous êtes prêt à renoncer à votre égo et vos droits de propriété.
Quoiqu’il en soit les 2 vous assureront toujours un travail unique et de qualité !

SI vous souhaitez en parler ou en débattre n’hésitez pas à me contacter, je suis Olivier Tortosa et je suis rédacteur Web à Lyon, spécialisé en SEO !

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